S EXOTIQUIE S

CONTES INUITS ET AMAZONIENS

PRéSENTATION

C’est un bond vers le nord, deux pas vers le sud. Un spectacle qui mêle étroitement deux univers, histoire de faire perdre le nord pour mieux gagner le sud.... à moins que ce ne soit l’inverse ?

Les contes du grand Nord ouvrent sur un imaginaire étrange, parfois dérangeant, et toujours d’une formidable efficacité : le langage visuel percute le sens de manière immédiate. Ces contes traditionnels venus du fond du temps sont nus, les motifs très érotisés en sont forts, primitifs et envoûtants comme des sorts jetés.

En voici une forme épurée, comme un aller simple dans ce monde des extrêmes, où partager, rêver, faire la fête, rire, et chanter est vital.

Dans les mythes Amazoniens réunis ici, tout est possible dans la démesure : les hommes, les animaux, la nature, et l’imagination passent joyeusement les bornes toutes brides lâchées. Cette profusion est contagieuse, sensuelle et libre. Les Amazoniens jonglent habilement avec les secrets de cette nature démultipliée où tout ce que l’on dit devient vrai, où les frontières entre bêtes, nature et hommes s’estompent.

 

EXTRAIT AUDIO

Extrait Audio : Editions Oui-dire

 

GALERIE PHOTO

Crédit Photo : Jean-luc Fortin

 

INFORMATIONS

Contes et Textes : Néfissa Bénouniche

Mise en jeu : Yves Pinguely

Durée : 1 heure

Public : Ados adultes