AUTOUR D'ELLE (ZOOM SUR LA TERRE)

CONTES D'ICI ET D'AILLEURS

PRéSENTATION

Des paroles anciennes et étranges sont accueillies aujourd'hui dans l'univers éclectique d'une contrebandière de paroles, pour construire les pointillés d’un spectacle panoramique, la mosaïque d’un imaginaire autour d'elle : La Terre !

En quelques mythes, trois contes : un voyage et un feu d’artifice d’humeurs et d’images, un aperçu fulgurant de ses avatars.

Le spectacle aborde la création du monde, de l’homme et du vase à partir d’un même matériau : la terre.

Planète terre et Hommes d’argile :  Des mythes d’origines diverses traitent à la fois d’universalité, de différences et d’émergences.

Quand les hommes surgissent de la terre sacrée, c’est toujours de façon originale. S’ils viennent du grand nord, ils poussent comme des légumes ; d’Egypte, ils sont tournés par un Dieu potier ; du continent africain, ils s’animent et se colorent au son des tambours ; chez les Mayas, ils sont trop mous ; chez les amazoniens, il leur arrive même de fondre.

La mémoire en vases : Les contes enchaînent les mémoires : celles du temps originel, des éléments, des lieux, des hommes, des gestes et même des émotions.

On y croise un paysan chinois sans limites, un tsar amateur de devinettes, une Maghrebine au cœur sans souci.

À chacun d’eux, la terre délivre un peu de ses secrets, dussent-ils grouiller de vers.

GALERIE PHOTO

Crédit Photo : Gilles Roussy

 

INFORMATIONS

Contes et Textes : Néfissa Bénouniche

Mise en jeu : Yves Pinguely

Durée de la représentation : 1 heure

Public : Ados adultes